Les rencontres interprofessionnelles

Douleurs récurrentes, migraines, troubles de l’oralité, troubles du comportement… Liens avec les reflexes archaïques

Danser les lettres pour combiner son alphabet et faire de sa vie une poésie en mouvement

Durée

2 heures

Date/Heure

mardi 11 octobre 2022
20h30 à 22h00

Lieu

Centre YGY for YOU
38 Boulevard Henri Sellier
92150 Suresnes

Intervenant(s)

Céline MORA, Praticienne en reflexes archaïques et en kinésiologie éducative. Orthophoniste.

Imène Linda TRIMÈCHE, Praticienne de Téhima. Praticienne d’art-thérapie

Douleurs récurrentes, migraines, troubles de l’oralité, troubles du comportement… Liens avec les réflexes archaïques

Les réflexes archaïques ou primitifs sont des mouvements automatiques, involontaires, résultant d’une stimulation sensorielle où motrice.

Certains sont présents dès la 5ème semaine de grossesse, d’autres s’installent après la naissance.
Certains sont des réflexes de survie et resteront ainsi présents toute notre vie.

Cependant pour continuer à nous soutenir au quotidien, ils devront s’exercer, maturer, se transformer puis s’intégrer pour permettre au système nerveux central de se développer à son tour et prendre ainsi le relais en produisant des mouvements et réactions volontaires et contrôlés.

Or, quand les réflexes archaïques ne s’intègrent pas, restent hyper actifs ou hypo actifs, ils se manifestent à tous moments et perturbent notre quotidien.

Différentes raisons à cela : l’alitement de la femme enceinte, une naissance par césarienne, une grossesse stressante, l’utilisation de matériel pédiatriques à outrance ou bien un choc émotionnel dans l’enfance ou à l’âge adulte, les conséquences d’une éducation psychorigide, un traumatisme physique…

C’est ainsi que s’installent des douleurs récurrentes, des migraines, des troubles du comportement, un manque de confiance en soi, des troubles gastriques, des troubles de l’équilibre, de l’hyperactivité, des troubles de l’oralité et tant de choses encore…

Céline MORA, praticienne en reflexes archaïques, en kinésiologie éducative et orthophoniste, nous fait découvrir cette partie cachée en chacun de nous.

Danser les lettres pour combiner son alphabet et faire de sa vie une poésie en mouvement

Le corps ne ment pas et dès lors qu’il s’exprime par le biais de la danse et du mouvement conscient, chaque geste prend forme dans l’espace et la posture révèle un état d’être.

La Téhima signifie harmonie en hébreu, cette pratique est une discipline physique basée sur des connaissances ostéopathiques. L’enchaînement et le phrasé de ces mouvements assouplissent le corps, harmonisent chaque organe pour maintenir une santé et une joie de vivre.

C’est une pratique corporelle qui chorégraphie la forme, l’énergie, la symbolique et la beauté des 22 lettres de l’alphabet hébraïque.

Ces 22 lettres comme 22 archétypes permettent de parcourir un chemin initiatique et de raconter sa propre histoire.

C’est tout le corps qui est mobilisé, sculpté, dynamisé et questionné.

Notre corps présent durant toute notre vie accompagne nos actes, nos choix sociaux, culturels, nos états affectifs et donne de la force et des limites pour explorer le grand mouvement vers l’autre et vers soi-même.

Il cherche sans cesse des moyens pour que tous nos organes, toutes nos connexions restent dans un mouvement régulateur et explorateur du monde qui nous entoure.

Il accueille aussi l’improbable et se fait le lieu de nos questionnements existentiels.

Imène Linda TRIMÈCHE, Praticienne de Téhima formée par l’école internationale de Téhima et par ses créateurs Tina BOSI et Frank LALOU, et Praticienne d’art-thérapie formée à l’IATS.

Participer à cette Rencontre d'YGY for YOU


Les Rencontres d'YGY for YOU sont accessibles uniquement sur invitation.

Si vous n'avez pas reçu d'invitation mais que vous souhaitez assister à ses Rencontres, envoyez-nous une demande à l'adresse lesrencontres@ygyforyou.com.
Nous l'étudierons avec attention.